Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : un nouveau protocole sanitaire à partir de mardi 22 septembre

Publié le par Frédérique Payen

Les règles en vigueur à l’école pour protéger adultes et enfants du Covid-19 ont changé. Cas positifs, cas contacts, délai d’isolement… découvrez le nouveau protocole sanitaire annoncé par le ministre de l’Education nationale.

 

A partir du mardi 22 septembre, le protocole sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 évolue. C’est ce qu’a confirmé dimanche soir Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Cet assouplissement des règles sanitaires pour les écoles maternelles et élémentaires avait déjà été évoqué le 17 septembre par le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse. Les nouvelles mesures s'appuient, précise le ministre, sur un avis du Haut conseil pour la santé publique, qui indique que « les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 »

Des règles assouplies

Désormais, lorsqu’un enfant sera testé positif, sa classe pourra « continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts », indique Jean-Michel Blanquer. Fini donc la “septaine” d’isolement des cas contacts, qui devaient rester chez eux en attendant le résultat de leur test.

Objectif : moins de fermetures de classes

A partir du 22 septembre, ce n’est qu’à partir de 3 cas positifs dans une classe, de familles différentes, que la fermeture de celle-ci, voire de l’établissement, sera envisagée.

Côté enseignants, ceux qui auraient côtoyé un élève testé positif au Covid 19, non-masqué, ne seront plus considérés comme cas contacts et ne devront plus s’isoler. Pour rappel, les enseignants doivent tous porter un masque, y compris en maternelle.

Des mesures qui devraient limiter les fermetures de classes – environ 2 000 actuellement – jugées trop nombreuses par le ministre.

Tests Covid systématique des enseignants : c'est “non”

Par ailleurs, aujourd'hui lundi 21 septembre, Jean-Michel Blanquer a affirmé son opposition au test systématique des enseignants, comme l'a demandé Christian Estrosi, maire de Nice. Selon le ministre, « cela ne sert à rien de tester tout le monde le même jour, ça voudrait dire qu'il faudrait refaire le test tous les jours ».

Sujets associés