Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : quels sont les projets de la Ministre de l’Education nationale pour septembre 2024 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Classes de niveau, uniforme à l’école, élèves radicalisés… Voici ce que compte mettre en place Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, à la rentrée de septembre 2024.

 

Depuis le 8 février 2024, Nicole Belloubet, remplace Amélie Oudéa-Castéra, au poste de ministre de l’Education nationale, après avoir été Garde des Sceaux, ministre de la Justice du 21 juin 2017 au 6 juillet 2020. L’école, Nicole Belloubet, la connaît. Elle a été professeure d’université et rectrice de Limoges et Toulouse.

Qu’est-ce qui va changer à la rentrée de septembre 2024 ?

Lundi 26 février, Nicole Belloubet était invitée sur France 2 pour parler de ses projets pour l’école. Qu’a-t-elle déjà annoncé ?

- La mise en place de groupes de niveaux au collège dès la rentrée prochaine. Pour cela, la ministre de l’Education nationale est consciente que des enseignants seront nécessaires. Elle estime le nombre de poste à 2 300, et assure qu’il y aura un enseignant devant chaque élève grâce aux personnels qui seront recrutés, avec les qualités nécessaires pour enseigner.

- Elle envisage également la mise en place de classes spécifiques pour les élèves radicalisés. Gabriel Attal, lui, lorsqu’il était ministre de l’Education nationale avait plutôt parlé d’exclusion. Ouest-France a rapporté les propos de Nicole Belloubet sur ce sujet : « Lorsque nous avons un doute, nous suivons de très près ces élèves. Les professeurs, les principaux ont des moyens pour empêcher l’entrée dans les établissements. S’il y a des difficultés nous pouvons aller jusqu’à un certain nombre de procédures disciplinaires. »

- L’uniforme à l’école devrait être testé dans plus d’une centaine d’établissements. Parmi les buts de cette mesure : apaiser le climat scolaire et lutter contre le harcèlement à l’école. La première enquête nationale sur le harcèlement scolaire a été réalisée en novembre 2023. Y ont participé 21 700 élèves du CE2 à la terminale. D’après l’enquête, le harcèlement scolaire touche 5 % des écoliers du CE2 au CME, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens. 5 % des écoliers ont peur d’aller à l’école, 2 % des collégiens et 2 % des lycéens.

- La fermeture du collège privé musulman Avicenne à Nice pour des raisons de financements opaques. Les collégiens sont actuellement en vacance d’hiver jusqu’au lundi 11 mars au matin. Ils reprendront les cours normalement mais le collège ne rouvrira pas ses portes à la rentrée de septembre 2024. A ce sujet, Nicole Belloubet a précisé : « Nous allons annoncer la fermeture avec une mise en oeuvre décalée à septembre pour permettre la prise en charge des élèves. »

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés