Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles sont les priorités pour l’école du nouveau ministre de l’Éducation nationale ?

Publié le par Véronique Bertrand

Remaniement du gouvernement : Gabriel Attal remplace Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation Nationale. Que compte-t-il faire pour l’école ? Voici ses trois priorités.

Gabriel Attal retourne à l’école ! Il était, jusqu’en 2020, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation et de la jeunesse. Son souhait, pour sa nouvelle mission : « Garantir que toute l’école puisse apporter à tous les parents l’essentiel de ce qu’ils attendent pour les enfants. »

Les 3 priorités de Gabriel Attal pour l’école

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a 3 priorités :

  • Remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école.
  • Garantir que chaque élève ait chaque jour de l’année un professeur face à lui.
  • Faire de l’école un lieu où chaque enfant puisse être heureux.

Quel est son programme ?

Pour commencer, Gabriel Attal compte être fidèle à la circulaire de rentrée et lutter contre le harcèlement scolaire. Pour cela, il y a le programme de prévention pHARe qui repose sur 8 piliers : mesurer le climat scolaire ; prévenir les phénomènes de harcèlement ; former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ; intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ; associer les parents et les partenaires et communiquer le programme ; mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ; suivre l’impact de ces actions et mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources. Gabriel Attal a précisé que : « si l’on tente de bafouer l’autorité des professeurs, je serai à leurs côtés. »

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale devra également trouver une solution contre la désertion du métier d’enseignant. Il garantit que : « chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui, car nous aurons des professeurs heureux d’enseigner. »

Pour l’instant, le ministre de l’Éducation nationale n’a pas dit comment il s’y prendrait. Mais, cette année, les concours en vue de devenir professeur n’ont pas fait le plein malgré une hausse de 9 % dans le premier degré et de 4 % dans le second degré. Le ministre risque donc de manquer d’enseignants à la rentrée.

Et pour que les conditions d’apprentissages scolaires soient les meilleures possibles, le ministre compte sur le bâti scolaire et la rénovation thermique des bâtiments. Il souhaite que « l’école soit un sanctuaire qui protège et qui instruit. »

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés