Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : quelles seront les nouveautés dans les programmes à la rentrée ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’année scolaire n’est pas encore finie, et l’on pense déjà à la rentrée de septembre ! Le ministère de l’Education nationale a fait connaître ses objectifs concernant la lecture, les mathématiques et le sport. Le détail.

Dans un peu plus d’une semaine, les élèves quitteront les bancs de l’école pour ne les retrouver que le 2 septembre prochain. Voici ce qui les attendra à la rentrée de septembre 2021.

On lit tous les jours

Dès l’école maternelle, il est important de donner le goût de la lecture aux enfants. Pour les petits, cela se traduira par des lectures d’histoires quotidiennes, des prêts de livres aux élèves pour qu’ils puissent les regarder et se les faire raconter à la maison.

En primaire, un quart d’heure de lecture quotidienne sera mis en place, qu’elle soit orale ou silencieuse.

Actuellement, la moitié des élèves qui entrent au collège ne lisent pas de manière fluide. Il faut espérer qu’avec ces propositions, ce chiffre diminuera.

Additions, soustractions, multiplications, divisions… dès l’entrée en primaire

Les petits Français ne sont pas des matheux. En classe de 4e, d’après les enquêtes Timss, leur niveau est actuellement celui des élèves de 5e en 1995. Ils ont donc régressé ! Pour qu’ils reviennent à un niveau correct, le ministère demande que les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) soient abordées dès le début de l’entrée en primaire.

Pass’Sport, une aide de 50 euros par enfant

Pour inciter les enfants à pratiquer une activité physique, et aider les familles à la financer, une aide de 50 euros par enfant sera proposée dès la rentrée de septembre.

Sujets associés