Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : que se passe-t-il si mon enfant est concerné par le Covid-19 ?

Publié le

Alors que l’épidémie de Covid-19 semble augmenter de façon importante, les parents s’interrogent. Quelles sont les conséquences si un cas se déclare à l’école, ou si notre enfant est lui-même testé positif ? On fait le point.

Depuis une semaine déjà, nos enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Alors que l’épidémie de Covid-19 semble augmenter de façon importante, les parents s’interrogent. Quelles seraient les conséquences si un cas se déclare dans l’école de mon enfant, ou s’il est lui-même concerné ? Rappelons que 22 établissements et une centaine de classes ont déjà été fermés pour cause de Covid-19 depuis le début de la rentrée scolaire.

Mon enfant est identifié comme cas-contact. Que dois-je faire ?

Le directeur de l’établissement qui a connaissance d’un cas confirmé doit en informer l’lnspecteur d’Académie, qui prendra contact avec l’Agence régionale de santé (ARS). Une liste des personnes avec lequel l’enfant a été en contact sera établie. Les parents sont immédiatement prévenus. Une fois cette liste établie, les “cas contacts”doivent être placés en quatorzaine et effectuer un test Covid. Vous devrez donc garder votre enfant à la maison en attendant les résultats du test.

Mon enfant a un test positif au Covid-19, comment réagir ?

Vous devez en informer le directeur de l’établissement, afin qu’une enquête soit réalisée au sein de l’établissement pour déterminer les personnes qui ont été en contact avec votre enfant. Votre enfant doit resté au domicile, et suivre les cours à distance.

Si un enfant est Covid positif, l’école va-t-elle fermer ?

La fermeture de la classe ou de l’établissement est laissée à l’appréciation de l’ARS en fonction des paramètres locaux, tels que la situation sanitaire de la zone, le nombre de cas détectés ou la taille de l’école. L’établissement scolaire ne sera donc pas forcément fermé.

Si mon enfant est en quatorzaine, ai-je le droit à un arrêt de travail pour le garder ?

Un congé pour garde d’enfant est à l’étude, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal au micro de France Info. Pour l’instant, en l’absence de mesures gouvernementales, si votre enfant est testé positif, vous devrez soit poser des RTT ou des congés, si le télétravail n’est pas possible.

En quatorzaine, mon enfant aura-t-il cours à la maison ?

L’enfant placé en quatorzaine en raison d'un cas de Covid-19 bénéficiera de la “continuité pédagogique”. Ses professeurs doivent lui assurer un enseignement à distance, par téléphone, ou internet. L’enfant peut aussi suivre des cours via le dispositif “Ma classe à la maison” du Cned, aux espaces numériques de travail (ENT) et aux cours Lumni sur France Télévisions, dans le cadre de l’opération “Nation apprenante”.

Najwa Chaddou

Sujets associés