Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École primaire : quels changements à la rentrée 2018 ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Dictée quotidienne, apprentissage des quatre opérations au CP et de la Marseillaise dès le CE2... En septembre, plusieurs nouveautés attendent les élèves du premier degré. Mais pas de big bang !

Lundi prochain, plus 6,7 millions d'élèves feront leur rentrée en école primaire ! Et ils vont découvrir plusieurs changements : la dictée quotidienne, l'apprentissage de la Marseillaise dès le CE2, les tests d'évaluation ou encore l'interdiction du portable... Des mesures qui impactent principalement les classes de CP et CE1. Tour d'horizon.

Le dédoublement des classes, ça continue !

Initié dans 3 700 classes de CP dans les quartiers très défavorisés (REP+), le dédoublement des classes s'étendra en septembre aux CP des quartiers défavorisés (REP) et à certains CE1, avant une généralisation en CE1 à la rentrée 2019. Dans ces classes, les effectifs seront donc allégés : les professeurs enseigneront à une douzaine d'élèves, contre plus d'une vingtaine en règle générale.

L'apprentissage de la Marseillaise en CE2

« Allons enfants de la patrie ! Le jour de gloire est arrivé ! » Dès la rentrée 2018, les élèves de CE2 devront apprendre par cœur le premier couplet de la Marseillaise, dans le cadre de l'enseignement moral et civique. Ils devront aussi maîtriser les principaux symboles de la République. Jusqu'à présent, l'apprentissage de l'hymne avait lieu en CM1, pendant les cours sur la Révolution française.

Dictée quotidienne et quatre opérations dès le CP

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) souhaite que les enfants puissent lire dès le CP. Pour favoriser l'apprentissage de l'orthographe, une dictée quotidienne en primaire est préconisée. L'accent sera aussi mis sur la « compréhension des textes ». Quant aux mathématiques, les quatre opérations – addition, soustraction, multiplication et division – devront aussi être acquises, dès le CP.

Découvrez les changements à la rentrée 2018, dans les écoles primaires.

En vidéo : École primaire : les changements de 2018

Des tests d’évaluation au CP et au CE1

Les élèves de CP et CE1 passeront des tests en français et en mathématiques. L'objectif : permettre à l'enseignant de réaliser un bilan individuel de chaque écolier et, selon le ministère, d'« adapter son enseignement ». Bien entendu, les résultats seront communiqués aux parents !

Semaine de quatre jours et plan « mercredi »

Près d'un tiers des communes sont revenues l'an dernier à la semaine des quatre jours. Tel est le constat du ministre de l’Éducation Jean-Marie Blanquer. Le ministère de l’Éducation nationale proposera donc à la rentrée un « plan mercredi », destiné à améliorer la qualité des activités périscolaires – culturelles, sportives ou artistiques – accessibles à tous les enfants qui n'ont pas classe ce jour-là.

Le téléphone portable interdit

Le 30 juillet, le Parlement a voté l'interdiction des objets connectés (téléphone portable, tablette, etc.) dans les écoles, le collège, voire certains lycées. Sauf cas exceptionnels : pour un usage pédagogique, par exemple. Selon les défenseurs de la loi, le portable perturberait la qualité de concentration des écoliers et réduirait l'activité physique dans les cours de récréation. Sans parler de la lumière bleue des écrans, particulièrement nocive pour les yeux...