Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole primaire : le retour de la dictée quotidienne

Publié le par Frédérique Payen

Une étude internationale révèle que les écoliers français du primaire ont des difficultés en lecture. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a promis une dictée quotidienne et un accompagnement renforcé. 

En France, le niveau des écoliers en français ne cesse de baisser. C’est ce qui vient d’être mis en évidence par l’étude PIRLS, un classement international du niveau des élèves en lecture, réalisé tous les cinq ans dans 50 pays, sur des élèves de CM1 ou équivalent.

Les enfants étaient évalués sur la compréhension d’un texte, et sur leur capacité à en extraire des informations et à les analyser.

Des résultats peu satisfaisants, puisqu’à 10 ans, un petit Français lit moins bien que la plupart de ses camarades européens. La France se classe en effet au 34e rang sur 50, à l'avant-dernière place des pays européens. Des résultats qui sont même inférieurs à ceux de 2001.

©Twitter Education nationale

 

Les résultats des élèves français en chute

Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Education nationale, a déclaré : « Nous ne pouvons pas accepter ces chiffres, car derrière la froideur de ces chiffres, il y a des trajectoires humaines, il y a des inégalités sociales, il y a en réalité l'échec des plus modestes, car la difficulté à lire et à écrire à l'entrée au collège signifie le décrochage scolaire et, in fine, le chômage des jeunes. On ne peut donc pas s'y résoudre. »

tableau résultats étude PIRLS
Fermertableau résultats étude PIRLS © ©Ministère de l'Education nationale, infographie PIRLS 2016
© ©Ministère de l'Education nationale, infographie PIRLS 2016

Selon les résultats de l'étude PIRLS, un enfant français de 10 ans lit moins bien qu’un autre enfant européen, et moins bien également qu'un enfant du même âge en 2001.

 

Une dictée par jour

Pour contrer cette dégradation des compétences, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, souhaite mobiliser autour du français et de l’acquisition des fondamentaux. Dans cet objectif, le ministre rappelle que depuis la rentrée, les classes de CP en Rep+ sont dédoublées, et que cette mesure se poursuivra l’an prochain avec les CP de Rep et les CE1 de Rep+.

Autres mesures fortes :

  • le retour de la dictée quotidienne à l’école primaire, ainsi que « le caractère quotidien et central de la lecture, l’importance d’un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l’orthographe », précise le .
  • Les activités pédagogiques complémentaires (APC), une heure par semaine, seront spécifiquement consacrées à la lecture.
  • Les stages pendant les vacances scolaires, notamment pour les CM2, seront multipliés.
  • Au collège, les élèves qui auront été repérés comme ayant des fragilités dans la compréhension de l’écrit bénéficieront de 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé.

Des mesures qui espérons-le, aideront les petits Français à remonter la pente…

* PIRLS : Programme international de recherche en lecture scolaire

Bonjour comment allez vous ?

 

Bonjour comment allez vous ?

Sujets associés