Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École : pourquoi la queue de cheval est-elle désormais interdite au Japon ?

Publié le par Véronique Bertrand

Couettes, nattes, bandeau… Les petites filles ont un large choix de coiffure. Mais au Japon, toutes ne sont plus autorisées !

Au Japon, certains collèges interdisent aux collégiennes de venir en cours coiffées d’une queue de cheval. Pourtant, cette coiffure dégage le visage et évite aux cheveux de tomber dans les yeux, ce qui aide à l’apprentissage.

Pas de nuque visible

La raison de cette interdiction a été expliquée par un ancien enseignant dans le magazine Vice du jeudi 10 mars : « Les administrateurs japonais sont inquiets à l’idée que les garçons regardent les filles. » Ces administrateurs craignent donc que la nuque des filles puisse exciter les garçons. Dans la préfecture de Fukuoka par exemple, on estime qu’environ un collège sur dix interdit à ses élèves féminines de porter une queue de cheval. En revanche, la coupe au bol est, elle, autorisée, bien qu’elle dégage tout autant la nuque.

De nombreuses obligations

Si la queue de cheval est interdite aux filles dans certains collèges, les élèves doivent respecter d’autres obligations : la couleur des sous-vêtements, ces derniers devant être blancs afin de ne pas être visibles sous l’uniforme ; la couleur des chaussettes ; la longueur de la jupe d’uniforme ; la forme des sourcils ; et même la couleur des cheveux !

Certains collèges vont jusqu’à demander une preuve de la couleur des cheveux, d’autant plus s’ils ne sont pas lisses et noirs.

Sujets associés