Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École : pourquoi aime-t-on tant notre instit de maternelle ?

Publié le par Véronique Bertrand

Pour les petits, leur maîtresse représente quelqu’un d’important, voire de très important. Voici pourquoi ?

Un sondage, réalisé par Opinion Way pour le groupe de réflexion sur l’éducation vers le haut et la MAIF, montre que pour plus de 9 Français sur 10, l’enseignante de maternelle est celle qu’ils préfèrent. Ça va faire plaisir aux maîtresses qui ne se sentent pas toujours reconnues à leur juste valeur.

Effectivement, le sondage montre que 91 % des 16-26 ans et 93 % de leurs parents ont une bonne opinion des enseignants de maternelle. Ces derniers arrivent en première placedevant les enseignants du primaire qui obtiennent 87 % de bonne opinion, et les assistantes maternelles qui en ont 85 %.

Quelles sont les raisons de “cet amour” ?

Il y en aurait plusieurs :

  • Le nom de l’école qui reste gravé dans la mémoire des enfants, même lorsqu’ils grandissent et qui leur rappelle de bons souvenirs.
  • L’enseignante, chez les petits, est une personne référente qu’ils ont tendance à voir comme « une deuxième maman ». D’ailleurs, beaucoup lui réclament des câlins.
  • Et puis, contrairement à l’école primaire et ensuite au collège et au lycée, il n’y a aucun devoir à faire à la maison ! Et ça, ça compte !

Voilà un sondage bien agréable qui va peut-être donner envie aux enfants de devenir enseignant, voire à des parents de faire une reconversion !

Sujets associés