Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : plus d'un enfant sur deux se retient d'aller aux toilettes

Publié le par Hélène Bour

Locaux dégradés, manque d’intimité ou d’hygiène… Un sondage Ifop révèle que du fait de toilettes mal tenues dans les écoles, plus de la moitié des enfants se retiendraient volontairement d’y aller. Les chiffres.

Selon un sondage Ifop pour le compte de l’entreprise Essity, relayé par Le Figaro, plus de la moitié des enfants se retiendraient volontairement pour éviter d’aller aux toilettes à l’école, en France. Publié à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes qui se tenait ce 19 novembre, l’étude a été réalisée auprès de 1 002 parents et de 502 enfants âgés de 6 à 11 ans en juillet dernier.

Et ces chiffres sont édifiants, puisque 58% des enfants sondés ont indiqué avoir déjà remarqué des problèmes d’hygiène ou de dysfonctionnement dans les sanitaires de leur établissement scolaire. 27% d’entre eux n’osent pas y aller du fait d’un manque d’intimité.

Mais si plus d’un enfant sur deux dit se retenir pour éviter d’aller aux toilettes, les parents auraient tendance à sous-estimer ce problème, puisque seul un tiers d’entre eux pensent que c’est bien le cas. 83% des parents n’abordent que très rarement la question des toilettes avec leurs enfants, qui sont eux-mêmes 51% à ne pas oser aborder ce sujet.

Le sondage révèle en outre que 68% des enfants ont mis en place des stratégies pour éviter d’avoir à aller aux toilettes à l’école : se retenir de boire, demander à s’y rendre en plein cours pour éviter les autres camarades et être au calme… 66% des enfants qui se retiennent rapportent avoir eu des problèmes de santé, tels que des maux de ventre, de la constipation, et 62% ont ressenti du stress, de l’anxiété ou un manque de concentration dû à leurs préoccupations au sujet des toilettes.

Pour 28% des parents sondés, le problème d’hygiène des toilettes des écoles aurait un impact sur les résultats scolaires des enfants.

En mars dernier, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, avait rappelé l’importance du sujet lors d’une conférence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), mais aucune mesure concrète n’a été annoncée pour améliorer la situation.

Sujets associés