Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : plus de 200 fermetures de classes prévues à la rentrée

Publié le par Véronique Bertrand

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer se dit partisan des écoles rurales. Pourtant, à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2018, il envisage de fermer 200 à 300 classes.

En septembre 2018, bon nombre de petites écoles de campagne vont voir des classes se fermer : entre 200 et 300. Une décision du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Les villages se dépeuplant, les effectifs des petites écoles de campagne ne cessent de diminuer. Normalement, ce sont 1 200 classes qui devraient être fermées en raison de la baisse des effectifs, soit 4 à 5 fois plus que ce qui est envisagé.

Ecole : le privilège est donné au réseau d’éducation prioritaire (REP)

Ces fermetures de classes résultent de la réforme du gouvernement, qui souhaite privilégier avant tout le réseau d’éducation prioritaire (REP) avec ses 12 élèves par classe en cours préparatoire et en cours élémentaire première année. Or, les réseaux d’éducation prioritaire ne se trouvent pas dans les campagnes… mais dans les villes ! 

Alors, certes, il y aura peut-être plus d’ouvertures de classes dans les départements ruraux que de fermetures, comme l’assure le ministre de l’Education nationale, mais ces dernières ne se feront pas dans les petits villages, ce que regrettent leurs habitants.

Bientôt des internats ruraux

Cependant, ne voulant pas se mettre à dos les départements ruraux, le ministre de l’Education nationale assure qu’il souhaite ouvrir, prochainement, des internats ruraux.

Sujets associés