Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : les vacances de la Toussaint seront-elles raccourcies à cause du Covid-19 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Entre le 15 mars et le 4 juillet, fin de l’année scolaire, les enfants ne seront pas allés beaucoup en cours. Certains, même, pas du tout. C’est pourquoi, l’Institut Montaigne, plateforme de réflexion et d’expérimentation consacrée aux politiques publiques, propose de raccourcir certaines vacances.

Plusieurs rumeurs ont couru concernant une modification des vacances scolaires en raison de la pandémie due au coronavirus. Il y a d’abord eu la suggestion de faire partir les enfants plus tard cet été : pas avant le 14 juillet. Mais alors, qu’en aurait-il été des parents qui ne peuvent partir qu’en juillet et qui auraient donc perdu 10 jours de congé. Puis, celle de les faire rentrer que mi-septembre s’il y avait eu un décalage en fin d’année scolaire. Et, finalement, le gouvernement a choisi de ne rien modifier du tout. Les enfants seront donc bien en vacances le 4 juillet prochain et ce, jusqu’au mardi 1er septembre, jour de la rentrée des classes.

Une semaine en moins à la Toussaint

Pour relancer l’économie suite aux deux mois de confinement, l’Institut Montaigne a fait plusieurs propositions concernant les salariés, mais aussi les enfants.
Alors que les prochaines vacances de la Toussaint démarreront le samedi 17 octobre après la classe et dureront jusqu’au lundi 2 novembre au matin, l’institut Montaigne propose de supprimer la première semaine. Les enfants seraient donc en vacances seulement à partir du samedi 24 octobre. Les enfants n’ont pas toujours eu deux semaines de vacances à la Toussaint. Ils avaient 3 jours en 1965, une semaine en 1970, puis 10 jours dans les années 80, et enfin deux semaines depuis 2012. Autre proposition également (et qui concerne tout le monde), la suppression du jeudi de l’Ascension, avec une ouverture des classes ce jour-là.
Ce ne sont que des propositions, et pour l’instant rien ne change !

 

Sujets associés