Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : les petits Français mauvais en maths et en sciences

Publié le par Véronique Bertrand

L’étude TIMSS 2019, réalisée tous les 4 ans, confirme un piètre niveau en mathématiques et en sciences des élèves de CM1, et au collège, des élèves de 4e. Pourquoi ?

Le bulletin de notes des petits Français en mathématiques et en sciences n’a pas progressé depuis 2015. Pire, il a même régressé ! En 2015 : ils avaient 488 points en mathématiques contre 485 en 2019. En sciences, ils sont passés de 787 points en 2015 à 488 en 2019. Une véritable dégringolade !

La France, mauvaise élève de l’Europe

Les petits Français de CM1 vont finir par porter le bonnet d’âne ! L’étude montre qu’ils font partie des moins bons pays européens. La France se situe, en mathématiques, loin derrière l’Angleterre qui totalise 556 points, le Danemark et le Portugal avec 525 points, l’Arménie avec 498 points, ou l’Albanie avec 494 points.

Et en classe de 4e ? les résultats ne sont pas meilleurs : 483 points en mathématiques et 489 en sciences.

Au tableau d’honneur, qui trouve-t-on ?

La moyenne internationale de l’étude se situe à 500. Le grand gagnant, que ce soit en primaire ou au collège, est Singapour, avec un nombre de points entre 625 pour les maths en primaire et 616 au collège. Concernant les sciences, Singapour totalise 608 points.

Les filles, en progrès

Petite consolation, l’étude TIMSS 2019 montre que l’écart entre les garçons et les filles se réduit. Les filles sont maintenant bien meilleures en mathématiques que les garçons, et légèrement meilleures qu’eux en sciences.

Peu de têtes de classe

Seuls 2 à 3 % des élèves ont un niveau avancé en maths, alors qu’ils sont 50 % à Singapour, Taïwan ou en Corée du Sud, et quand même de 11 % en moyenne dans l’Union Européenne.

Quelle explication à cela ? L’étude aborde le fait que les professeurs des écoles seraient moins à l’aise en mathématiques et en sciences qu’en français. Du coup, le ministre de l’Education nationale a recruté des “responsables mathématiques” pour former les enseignants. L’ensemble des enseignants devrait l’être d’ici 2022. Les prochains résultats seront peut-être meilleurs.

Sujets associés