Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : les petits Français de moins en moins bons en maths !

Publié le par Véronique Bertrand

L’Education nationale vient de publier les résultats de son enquête “Cèdre” qui est menée tous les 5 ans. Les élèves de CM2 sont moins bons en maths aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2014. Mais certains sont plus touchés que d’autres. Le détail.

Alors qu’ils s’apprêtent à entrer au collège, 54,4 % des élèves de CM2 ont des acquis fragiles en mathématiques 25,8 % d’entre eux ne savent pas utiliser la retenue lors d’une soustraction, et 20,2 % ne sont pas à même d’utiliser leurs connaissances mathématiques dans la vie courante.
C’est ce qui ressort de l’étude de l’Education nationale menée dans 200 écoles sur 6 000 élèves de CM2. L’étude était divisée en 3 parties : les nombres et calculs, les grandeurs et mesures, l’espace et la géométrie.

Une fracture au niveau de l’origine sociale

Ces difficultés en mathématiques touchent principalement les enfants issus des milieux les moins favorisés, qui accusent une baisse 22 points en 5 ans. En revanche, elle ne touche pas les élèves issus de classes favorisées, ni ceux étudiant dans le secteur privé.

Une différence au niveau des sexes

Outre la classe sociale, les difficultés en mathématiques se retrouvent davantage chez les filles que chez les garçons. Ces derniers ayant un score supérieur de 9 points.
Les enseignants vont devoir prendre des mesures afin que les élèves aient, à l’avenir, de meilleures notes dans cette matière.

Sujets associés