Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : les lycées professionnels allègent le nombre de semaines en entreprise à cause de la Covid

Publié le par Véronique Bertrand

Au premier confinement, les élèves des lycées professionnels ont pris du retard, mais le deuxième n’arrange rien. Le ministère de l’Education nationale modifie le nombre de semaines en entreprise pour qu’ils puissent valider leur diplôme.

Les élèves des lycées professionnels attendaient, avec impatience, la réouverture des commerces le 28 novembre dernier. Non pas parce que les boutiques leur manquaient, mais parce qu’elles font partie intégrante de leurs cours !

Des élèves qui ont décroché

Coiffeurs, bâtiments et travaux publics, industries sont contents de voir revenir les élèves. Effectivement, le premier confinement a vu 20 % des élèves des lycées professionnels décrochés. C’est pourquoi, ils étaient une priorité pour le ministre de l’Education nationale, les élèves des autres filières n’ayant été que 4 % à avoir fait l’école buissonnière.

Des examens aménagés

Face à ces deux confinements rapprochés, pour certains élèves trouver un stage est une réelle difficulté. Car, si les coiffeurs ont rouvert et ont besoin d’aide avant les fêtes de fin d’années, il n’en est pas de même dans la restauration.

C’est pourquoi, le ministre de l’Education nationale a décidé de modifier le nombre de semaines passées en entreprise.

Pour les CAP, seules cinq semaines en entreprise seront nécessaires pour passer l’examen contre dix habituellement. Pour les bac pro, il faudra dix semaines de formation en milieu professionnel contre vingt-deux habituellement. En revanche, le ministère envisage de prendre en compte les ‘jobs d’appoints’ effectués par les élèves.

Sujets associés