Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : les blagues du 1er avril interdites à partir de l'an prochain ?

Publié le par Véronique Bertrand

De nombreux enfants attendent le 1er avril avec impatience pour faire des blagues et coller des poissons d’avril dans le dos de leurs parents et leurs enseignants. A l’école, c’était (peut-être) la dernière fois. Explications.

La tradition du 1er avril en France remonte au 16e siècle. Elle existe également dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon. Sous Charles IX et le calendrier julien, le 1er avril fêtait la fin de la première semaine de l’année, qui démarrait le 25 mars.

Les maîtresses avec des poissons dans le dos

De nombreux enseignants se retrouvent faire classe le 1er avril avec une collection de poissons dans le dos, ou se voient offrir par leurs (gentils) élèves, de soi-disant succulents bonbons… au poivre, à la moutarde qui les font bien rire lorsque la maîtresse devient rouge écarlate, et tousse !

Alors, cette année, certains professeurs des écoles ont eu l’idée de jouer, eux aussi, un (mauvais) tour à leurs élèves. Qu’ont-ils fait ? Ils ont fait croire, dans un faux courrier du ministère de l’Education nationale, que les blagues du 1er avril ne seraient plus autorisées l’an prochain ! Pourquoi ? Afin de ne pas humilier certains élèves qui vivent mal les plaisanteries du 1er avril, et pour respecter leur dignité.

On le voit, les maîtresses aussi ont le droit de s’amuser ! Mais l’an prochain, tout sera encore possible. Ouf !

 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés