Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : le ton et la voix du professeur sont importants pour bien apprendre

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude britannique montre l’importance de la voix du professeur dans les apprentissages. Alors, vaut-il mieux un ton chaleureux ou autoritaire ? On découvre.

Des chercheurs de l’Université de l’Essex en Grande-Bretagne se sont penchés sur le ton de voix employé par les professeurs devant leurs élèves afin de voir si cela avait un impact dans leurs apprentissages. Et cela en a un !

Dans cette étude, 250 élèves âgés de 10 à 16 ans ont écouté des cours enregistrés avec des voix différentes. Ils leur ont ensuite demandé de répondre à des questions sur le sujet écouté.

Quelle est la voix préférée des élèves ?

Les cours étaient dispensés avec des tons de voix différents : une voix sèche, froide, avec un ton autoritaire ; ou un ton posé, chaleureux, avec une voix douce et calme.

Sans hésitation, les élèves préfèrent les professeurs qui ont un ton posé, chaleureux et une voix douce. Ils se sentent davantage en confiance, plus motivés. En revanche, ils ont moins confiance lorsque la voix est sèche et le ton autoritaire.

Et si cela fonctionne à l’école, le ton employé par les parents à la maison est également important. Une précédente étude de 2019 montrait que les enfants obéissaient davantage aux consignes données par leurs parents lorsque ces derniers le faisaient avec un ton bienveillant et affectueux. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour être écouté !

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés