Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : le président revient sur l'école obligatoire dès 3 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Mercredi 9 décembre sera présenté en Conseil des Ministres le projet de loi contre les séparatismes qui comporte, notamment, l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans. Des modifications vont y être apportées.

A partir de la rentrée scolaire de septembre 2021, l’école devrait être obligatoire dès l’âge de 3 ans. L’école à domicile, qui concerne, environ 50 000 élèves en France, ne devrait plus être possible qu’en cas d’impératif de santé.

Une protestation de parents d’élèves

Suite à cette annonce, plusieurs mouvements de parents d’élèvesont protesté. Ils souhaitaient pouvoir poursuivre l’école à la maison, choisie pour des raisons pédagogiques. Cette contrainte pourrait être levée. Un conseiller ministériel, dans une interview au Figaro explique que « pour les familles qui offrent la garantie d’un enseignement à domicile, et qui ne présentent pas de risque de radicalisation, la contrainte devrait être levée ».

Un texte qui pourrait être retoqué

Le projet de loi qui, au départ, s’intitulait “projet de loi contre les séparatismes” est devenu “projet de loi confortant les principes républicains” fait donc machine arrière. Cependant, si l’école sera bien obligatoire dès l’âge de 3 ans en septembre 2021, la scolarisation à la maison devrait être assouplie. Jean-Michel Blanquer revoit actuellement sa copie. Pourquoi ? Pour éviter d’être retoqué pour inconstitutionnalité car, comme le précise un conseiller ministériel, « il n’est pas établi, en particulier, que les motifs des parents relèveraient de manière significative d’une volonté de séparatisme social ou d’une contestation des valeurs de la République ».

Sujets associés