Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : le décret autorisant la semaine de 4 jours à la rentrée vient de paraître

Publié le par Véronique Bertrand

Dès septembre 2017, dans les communes qui le souhaitent, les élèves vont retrouver un rythme de 4 jours et non plus 4 jours et demi. Ils n’auront plus classe le mercredi matin.

L’emploi du temps des écoliers ne cesse de changer ces dernières années. Ces derniers ont connu 3 modifications en 9 ans. Après la semaine de 4 jours en 2008, ils sont passés à celle de 4 jours et demi, en 2013, et voilà qu’à la prochaine rentrée ils retrouveront celle de 4 jours. Difficile de s’y retrouver…

Semaine de 4 jours facultative à la rentrée

Si certaines villes ont déjà annoncé le retour à la semaine de 4 jours, comme celle de Nice, d’autres, comme Marseille, conserveront à la rentrée 2017 la semaine de 4 jours et demi, et passeront à celle de 4 jours en septembre 2018.

Quid des enfants dans tout ça ? La modification n’entraînera pas de changement sur le temps hebdomadaire ni sur les vacances scolaires. Mais combien de temps durera-t-elle ?

Des avantages financiers

Le retour à la semaine de 4 jours est apprécié par les communes, qui vont pouvoir faire des économies : moins de transports scolaires, moins d’activités périscolaires. Mais les parents vont devoir s’organiser pour faire garder leurs enfants le mercredi toute la journée et non seulement l’après-midi.

Sujets associés