Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : la semaine de 4 jours plébiscitée pour la rentrée 2018

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis la rentrée de septembre, plus de 40 % des communes sont repassées à la semaine de 4 jours. Et à la rentrée prochaine, elles seront majoritaires, d’après l’Association des maires de France.

Un expert éducation à l’Organisation de coopération et de développement économique rappelle que les apprentissages scolaires se font mieux lorsqu’ils sont répartis sur 9 demi-journées plutôt que sur 8. En revenant à la semaine de 4 jours, la France sera isolée. La Finlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie pratiquent la semaine de 5 jours, et même 6 jours en Israël !

Qui a choisi la semaine de 4 jours ?

L’enquête de l’Association des maires de France montre que 83 % des parents, 81 % des conseils d’école et 71 % des enseignants souhaitent revenir à la semaine de 4 jours. La raison principale évoquée pour 72 % d’entre eux : la fatigue des enfants. 

Cependant, beaucoup de parents travaillent le mercredi. Alors, si leurs enfants ne vont pas à l’école, il faudra quand même trouver une solution d’accueil pour les recevoir le mercredi matin. Ce qui obligera, de toute façon, les enfants à se lever !  

Sujets associés