Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École : la France a les classes les plus chargées de l'Union européenne

Publié le par Marion Bellal

Un rapport de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) révèle que les effectifs des classes, particulièrement dans les collèges et les lycées, sont les plus conséquents en France, par rapport aux autres pays de l'Union européenne.

Le rapport, publié le 22 décembre 2022, de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, accable le système éducatif français. La France est bien le pays de l’Union européenne (UE) où les effectifs par classe sont les plus importants.

Une moyenne de 26 élèves par classe au collège

En école primaire, les élèves français sont en moyenne 22 par classe, alors que la moyenne du reste de l'Union européenne est à 19,3. Et ça ne s'arrange pas au collège, avec une moyenne de 26 par classe pour la France et de 21 pour l'UE. Les principaux syndicats d'enseignants français, le Snuipp-FSU et le SNES-FSU, demandent une limitation des effectifs à 24 ou 25 élèves, voire 20 dans les établissements d'éducation prioritaire. Quant aux lycées, presque 70 % des classes comportent plus de 30 élèves, dont 20 % plus de 35.

Or, la France fait partie des pays de l'Union qui comptabilisent le moins d'enseignants par rapport au nombre d'élèves, sauf au lycée. Il y a un professeur français pour 23,2 élèves en maternelle, pour 18,4 en élémentaire et pour 14,6 au collège. À titre comparatif, l'Allemagne présente un taux moyen d'un enseignant pour 9,2 petits en maternelle et pour 14,9 élèves en primaire.

Le rapport n'est pas moins sévère pour l'Hexagone lorsqu'il s'agit des salaires des enseignants et de leur nombre d'heures de cours. Ces derniers assurent, en moyenne, 900 heures par an en école primaire et 720 au collège, tandis que la moyenne européenne est, respectivement, de 740 et de 659 heures. Les syndicats alertent quant aux conséquences de ces conditions de travail sur l'acquisition des savoirs par les jeunes français. 

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés