Ecole et déconfinement : les enseignants ne sont plus obligés de porter le masque

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis la réouverture des classes le 11 mai dernier, le protocole sanitaire exige que les enseignants portent un masque pour faire cours à leurs élèves. Cette disposition vient d’être allégée, sous conditions.

Depuis le déconfinement et la réouverture des écoles le 11 mai dernier, les établissements scolaires sont obligés de respecter des normes sanitaires strictes : 4 mètres carrés par élève, pas plus de 15 élèves par classe, lavage des mains plusieurs fois par jour, déjeuner en classe chacun à sa table, distanciation physique dans la cour de récréation… Et, pour les enseignants, le port du masque. Pour les élèves, il n’est obligatoire qu’à partir du collège, pas en maternelle ni en primaire.

Un allègement des gestes barrières

Alors que la pandémie de Covid-19 régresse en Europe, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a proposé dans le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, un léger aménagement des gestes barrières. Ainsi, malgré l’état d’urgence sanitaire, le port du masque « ne s’applique pas aux personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves. »
Le reste du temps, ils doivent continuer à le porter. Cet aménagement suit les recommandations de l’OMS, qui stipule que le port du masque est recommandé en cas de transmission généralisée, de difficultés à respecter une distanciation physique d’un mètre entre deux personnes, et bien sûr dans les transports en public, les grands magasins, les lieux fermés.

Sujets associés