Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École et Covid-19 : les enfants devront faire 3 tests dès lors qu’un élève sera testé positif

Publié le par Véronique Bertrand

Lundi 3 janvier, les enfants ont repris le chemin de l’école. Depuis la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a intensifié le contact-tracing grâce à la multiplication des tests pour les élèves et les enseignants.

Au 31 décembre, on recensait près de 14 000 cas de Covid-19 chez les enfants âgés de 9 ans ou moins, et plus de 30 000 chez ceux âgés de 10 à 19 ans. Des augmentations respectives, en une semaine, de 7 000 et 17 000 cas.

Les écoles restent ouvertes

Réclamé par la candidate LR aux élections présidentielles, Valérie Pécresse, le report de la rentrée scolaire d’une semaine n’a pas eu lieu. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a toutefois précisé que son objectif est « de garder l’école ouverte dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum ». C’est dans ce cadre que le contact-tracing a été renforcé, en multipliant les tests antigéniques et les autotests.

Trois tests par enfant

Depuis le 3 janvier, dès qu’un élève est testé positif au Covid-19 dans une classe, l’ensemble des élèves doit effectuer un premier test antigénique en pharmacie. Si ce dernier est négatif, l’enfant peut retourner en classe. Néanmoins, lors de ce test réalisé en pharmacie, la famille reçoit deux autotests. Ces derniers devront être réalisés sur l’enfant à J +2 et à J +4.

Confiance et vaccination

Les parents de l’enfant devront alors attester sur l’honneur que les deux autotests ont bien été effectués et qu’ils sont négatifs. Les directeurs d’écoles et les enseignants recevront également des messages informatifs sur la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Il n’y aura pas de vaccination à l’école, ce choix relevant de la responsabilité des parents.

Sujets associés