Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole et Covid-19 : des professeurs exercent leur droit de retrait

Publié le par Véronique Bertrand

Contrairement au premier confinement où les établissements scolaires avaient fermé leurs portes, cette fois-ci les écoles restent ouvertes. Mais certains enseignants trouvent que le protocole sanitaire mis en place est insuffisant.

Ce jour, de nombreux professeurs devraient être en grève, après avoir, depuis lundi, exercé leur droit de retrait. La raison ? Malgré le nouveau protocole sanitaire mis en place pour limiter le risque de propagation de la Covid-19, dans beaucoup d’établissements on ne voit pas de changement. Les couloirs sont remplis d’élèves, il y a la queue à la cantine, et en cours de récréation la distanciation sociale n’est pas respectée.

Des écoles bientôt fermées ?

Devant cette situation, les enseignants craignent que l’accueil, en classe, de la totalité des élèves favorise la propagation du virus, malgré le port du masque à partir de 6 ans. De leur côté, les parents ne veulent pas revivre la situation du printemps dernier : devoir télétravailler tout en s’occupant de leurs enfants.

Que veulent les enseignants ?

Les revendications des enseignants sont les suivantes : ils veulent la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire, des classes en demi-groupes et plus de moyens humains et matériels. Seront-ils entendus ?

Sujets associés