Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : des lycéens testent les horaires décalés

Publié le par Véronique Bertrand

Si, au lycée, les cours démarrent à 8 h, cette année, plusieurs centaines d’élèves vont pouvoir mettre leur réveil à sonner plus tard ! Explications.

A l’adolescence, avec les modifications hormonales, on constate un retard de la phase physiologique de sommeild’une heure environ. Naturellement, ils se couchent plus tard, et ils aimeraient, aussi, se lever plus tard. Mais les horaires des cours ne le leur permettent pas. Et certains sont obligés de mettre plusieurs réveils à sonner pour être sûrs de se lever, ou alors ce sont les parents qui les réveillent !

Retarder les cours améliore les résultats scolaires

Une étude américaine réalisée sur des lycéens de Seattle, montre que d’avoir retardé le début des cours de 7 h 50 à 8 h 45 a permis trois choses positives : diminuer les retards, diminuer l’absentéisme et améliorer les résultats scolaires.

Cinq lycées franciliens en test

Cette année, cinq lycées situés en Ile-de-France bénéficient de ces horaires décalés. Au lieu, le matin, de démarrer à 8 heures, ils commenceront les cours à 9 heures le plus souvent possible.

Trois lycées de Seine-Saint-Denis et deux lycées du Val-de-Marne vont tester ces nouveaux horaires. Il s’agit des lycées Eugène-Hénart à Bagnolet, Aristide-Briand au Blanc-Mesnil, du lycée horticole de Montreuil, de Jean-Macé à Choisy le Roi et de Gourdou-Leuseure à Saint-Maur-des-Fossés.

Il n’y a plus qu’à attendre la fin de l’année scolaire pour voir si cette expérience a été positive et pourra peut-être être élargie à d’autres établissements scolaires.

Sujets associés