Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : des élèves “géolocalisés” dès la rentrée de septembre

Publié le par Véronique Bertrand

Le collège-lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul à Paris fera porter un porte-clef connecté à ses élèves dès la rentrée de septembre 2018. Dans quel but ?

Ce collège-lycée privé situé dans le 10ème arrondissement de Paris a envoyé aux parents d’élèves le nouveau règlement intérieur qui sera mis en place dès la rentrée de septembre 2018, et qui stipule, le port, par les élèves, d’un porte-clé connecté.

Savoir qui est présent ou absent

Ce nouveau dispositif a été réalisé par la start-up NewSchool qui crée des applications de gestion de la vie scolaire. Ainsi, les professeurs seront équipés d’une application sur leur portable qui leur permettra de savoir si les élèves de leur classe sont présents ou absents. En cas d’absence, les parents seront prévenus par un SMS. C’est un gain de temps pour faire l’appel. Les professeurs pourront également savoir si les élèves sont présents sur les installations sportives, au CDI ou lors des sorties scolaires, des exercices de sécurité…  Et, pas question d’oublier de porter son porte-clé, car sinon l’élève sera sanctionné. Et s’il le perd, cela coûtera aux parents 10 euros.

Un porte-clé à plusieurs fonctionnalités

En dehors de faire gagner du temps aux professeurs pour faire l’appel, le porte-clé permettra aussi de régler la cantine, d’emprunter un livre ou d’être reconnu à l’entrée de l’établissement scolaire.

L’arrivée de ce nouveau dispositif ne plaît ni aux élèves ni aux parents qui ont l’impression de vivre une véritable intrusion et une très haute surveillance. 

Sujets associés