Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : des collégiennes punies par un tee-shirt imprimé

Publié le par Véronique Bertrand

Il n’y a pas qu’en France que le ministre de l’Education Nationale demande de porter une tenue républicaine pour se rendre en cours. En Suisse aussi, le code vestimentaire est important. Des collégiennes en ont fait les frais.

Top à fines bretelles, crop top, mini-jupe… Ces vêtements ont récemment été désignés inadéquats pour être portés en cours. En Suisse, on badine encore moins avec la tenue scolaire qu’en France. C’est en tout cas le cas au collège de Pinchat, situé à Veyrier dans le Canton de Genève. Et si les élèves qui dérogent à la règle ne portent pas le bonnet d’âne, elles sont quand même punies et personne ne peut ignorer cette punition. Pourquoi ?

Une punition en cas de code vestimentaire non respecté

Les élèves du collège qui ne respectent pas le port d’une tenue adéquate pour se rendre en cours doivent porter, ce que même les enseignants appellent le vêtement de la honte. Qu’est-ce que c’est ? Un tee-shirt XXL qui porte l’inscription ‘j’ai une tenue adéquate’. De cette façon, impossible, dans la cour de récréation, d’ignorer les élèves qui ont eu un look jugé indécent. Seulement, il s’agit, la plupart du temps, de filles et non de garçons qui, pour certains, ont pourtant la moitié de leur caleçon qui ressort de leur pantalon ! Un peu sexiste, non ?

 

Sujets associés