Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : combien d'heures de maths seront bientôt obligatoires en première ?

Publié le par Véronique Bertrand

La réforme du lycée de 2019 avait mis fin à l’enseignement obligatoire en maths, avec comme conséquence un abandon de cette matière chez les filles. L’enseignement va donc bientôt redevenir obligatoire. Le détail.

La réforme du lycée de 2019 a provoqué une diminution drastique de l’enseignement des mathématiques, essentiellement pour les filles : un tiers d’entre elles ayant abandonné leur apprentissage. Ce qui a accru les inégalités filles/garçons. Un comité d’experts, piloté par Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, recommande de réintégrer en enseignement obligatoire les mathématiques en classe de première.

Combien d’heures par semaine ?

Le rapport conseille de réintroduire entre 1 heure 30 et 2 heures de maths par semaine. Un tiers de ce temps d’enseignement pourrait être rebaptisé “enseignement scientifique et mathématiques” (ESM).

En classe de terminale, les lycéens pourraient faire le choix d’opter pour cet enseignement dans le cadre des matières complémentaires.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, réfléchit également à introduire une épreuve anticipée de mathématiques dans le cadre du bac.

Combien d’élèves supplémentaires ?

La réintroduction dans le tronc commun des mathématiques devrait permettre d’augmenter le nombre de filles choisissant cette matière en terminale. Le rapport vise une augmentation de 15 000 à 25 000 élèves environ, et espère qu’à la rentrée scolaire de septembre 2024 cela représentera 40 % d’une promotion.

Un nombre d’heures insuffisant ?

Ce rapport rédigé par un comité d’experts ne satisfait pas l’ensemble des spécialistes. La vice-présidente de la Société mathématiques de France, Mélanie Guénais, a été interviewée par nos confrères du “Figaro étudiant”, voici son avis : « Intégrer les maths aux sciences ne permet pas d’aborder tous les aspects de la matière. Ne donner qu’entre 1 heure 30 et 2 heures en plus de maths ne suffira pour se mettre à niveau. » Des efforts qui seront à poursuivre, donc…  

 

Sujets associés