Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole, collège, lycée : quelles sont les nouveautés de la rentrée 2022 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Ce matin, les élèves ont repris le chemin de l’école. Ils vont découvrir des nouveautés, que ce soit en matière de santé ou d’activité physique. On découvre…

Plus de 12 millions d’élèves retournent à l’école aujourd’hui. Que ce soit dans un établissement du premier degré ou du second degré. Dans le même temps, ce sont 859 000 enseignants qui, eux aussi, ont repris le chemin de leur école.

Santé : les masques à l’école, c'est fini !

Pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, les élèves ne porteront plus de masque en classe, et tous les cours seront assurés en présentiel. Le protocole sanitaire ayant été allégé, les enfants ne seront plus obligés de se laver les mains plusieurs fois par jour. Ce qui peut être regrettable, car si le lavage des mains protège de la contamination par le Covid-19, il préserve aussi d’autres virus comme celui de la gastro-entérite. Les enseignants n’auront plus besoin, non plus, d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour pour renouveler l’air. Cependant, garder ces bonnes habitudes est vivement conseillé.

30 minutes de sport par jour

Le sport pourra de nouveau être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur. Les restrictions précédentes, également dues au Covid-19, n’existent plus. Autre nouveauté, concernant l’activité physique, les élèves devront pratiquer 30 minutes de sport par jour, en plus des cours de sport existant déjà. Pour ces 30 minutes quotidiennes, les élèves ne seront pas obligés d’être en tenue de sport. Ils pourront utiliser des ballons, des plots, des cordes à sauter…

Apprentissages : les maths de retour !

Le ministère de l’Education nationale l’avait annoncé, les cours de mathématiques reviennent en classe de première générale. Cette année, il s’agit d’une option d’une heure trente par semaine, mais à la rentrée prochaine, les mathématiques pourraient être de nouveau obligatoires.  

Des classes dédoublées

Toutes les classes de CP et de CE1 des Réseaux d’éducation prioritaire (REP) sont dédoublées : elles accueilleront au maximum 12 élèves par enseignant. Pour le reste des établissements scolaires, le nombre maximum d’élèves accueillis en grande section de maternelle, en CP et en CE1 est de 24 élèves, dans la mesure du possible.

Au collège : découvrir les métiers

Sur la base du volontariat, les collèges qui le souhaitent pourront proposer, en classe de 5e, une demi-journée de découverte des métiers par semaine avec des rencontres de professionnels, des visites d’entreprises…

Baccalauréat : de nouveaux diplômes proposés

Les métiers changent, évoluent. Pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise, douze diplômes sont rénovés. Parmi eux : Soins et services à la personne, Modélisation et prototypage 3 D… Un baccalauréat français international est également proposé, et pour améliorer le niveau d’anglais des élèves, des parcours bilingues renforcés, le financement de voyages et séjours à l’étranger et la création d’un assistant vocal pour l’enseignement va être proposé.

De nombreuses nouveautés qui vont permettre aux élèves de mieux s’épanouir !

En vidéo : Rentrée : les nouveautés 2022

 

Sujets associés