Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : ce qui va changer à la rentrée

Publié le par Estelle Cintas

Ce mardi matin s’est tenue la conférence de presse du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. L’occasion de découvrir les orientations et les temps forts de cette rentrée scolaire.

Une rentrée en musique. C’est ce que vivront la plupart des élèves dans de nombreux établissements lundi prochain. Une manière festive de célébrer cette journée particulière, voulue par le ministre de l’Education nationale. « Car une rentrée, ce sont des retrouvailles, l’odeur des cahiers neufs, bref, de la joie », comme l’a rappelé le ministre, avant de glisser que l’éducation musicale serait globalement renforcée dans tous les établissements. La conférence de rentrée du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est tenue ce mardi matin au ministère. Jean-Michel Blanquer est revenu sur certains points qui concerneront bien des parents cette année, comme le dédoublement des classes de CP. L’objectif de 100 % de classes dédoublées en REP+ est déjà effectif et devrait se poursuivre avec les classes REP. Le ministre a rappelé que cette mesure ne fonctionnerait que si elle était menée par des professeurs expérimentés*, dans le but de réduire les inégalités. Concernant les CP, dès le mois de septembre 2017, les petits élèves passeront un « examen d’évaluation ». Suivant les résultats à cet examen, les professeurs cibleront mieux leurs cours en fonction des difficultés individuelles. Un examen identique aura lieu mois de novembre 2017 pour les élèves à l’entrée en 6e. 

Des élèves fatigués

Le ministre est aussi revenu sur l’assouplissement des rythmes scolaires. Il a souligné la fatigue des élèves, surtout les plus jeunes, la désorganisation au sein des familles et les inégalités que cela créait entre les communes, et donc les inégalités entre les élèves, entre celles qui avaient les moyens d’offrir du périscolaire de qualité et les autres : « Nous ne défaisons pas ce qui a été construit. Nous gardons le positif et nous abandonnons le négatif », a rappelé le ministre. Ainsi, les communes satisfaites par le dispositif pourront conserver la semaine de 4 jours et demi, en conservant l’aide de la Caisse nationale des allocations familiales. Sur la fatigue des élèves, le ministre a annoncé une grande concertation durant l’année 2017-2018. Elle portera sur « le sommeil, les relations aux écrans », et concernera les élèves dès la maternelle.

Des emplois crées pour l'accompagnement des enfants handicapés

Concernant l’accueil des enfants en situation de handicap**, le ministre a rassuré les parents. La diminution des « contrats aidés », décidée par le président Macron, (environ 20 000 postes dans l’Education nationale) ne portera pas sur les accompagnants d’enfants en situation de handicap. Le ministre a annoncé que 10 000 emplois en plus seront créés pour accueillir le plus d’enfants possible. Rappelons que depuis la loi du 11 février 2005, tout enfant handicapé a le droit d'être inscrit dans l'école de son quartier et d'y suivre sa scolarité (...).

* avec au moins trois ans d’enseignement

**A ce sujet, Aide handicap école est une antenne téléphonique du ministère de l’Education nationale qui fonctionne dans les périodes de rentrée scolaire et qui gère les problèmes d'accueil : 08 10 55 55 00

 

Sujets associés