Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : bientôt le retour du petit-déjeuner gratuit

Publié le par Véronique Bertrand

Mis en place il y a deux ans, puis freiné en raison de l’épidémie de Covid-19, le petit-déjeuner gratuit devrait faire son retour dans les écoles. Il s’agit d’une mesure inscrite au Plan pauvreté de 2018.

Environ trois élèves par classe arrivent chaque matin sans avoir pris de petit-déjeuner. Pour certains d’entre eux, cette absence du premier repas de la journée est due à des problèmes financiers. C’est pourquoi, lors d’une visite d’école dans le Val d’Oise, il y a deux jours, Jean-Michel Blanquer a annoncé le retour du petit-déjeuner gratuit, alors que dans le même temps, il envisageait de fermer les cantines scolaires pour limiter la propagation de la Covid-19.

Quelles seront les écoles éligibles ?

Au départ du projet, seules les écoles se situant dans un Réseau d’éducation prioritaire (REP), en zones rurales… et sur la base du volontariat pouvaient bénéficier de cette mesure.

Aujourd’hui, c’est l’Indicateur de positionnement social (IPS, qui mesure la situation sociale des élèves) qui sera pris en compte, afin de déterminer les établissements éligibles au petit-déjeuner gratuit.

Un démarrage dès ce printemps

Tous les élèves du primaire pourront en profiter. Quant aux modalités de prise de ce petit-déjeuner, ce sera aux écoles de décider : soit sur le temps scolaire, soit sur le temps périscolaire. Cette mesure se poursuivra à la rentrée de septembre 2021.

Le petit-déjeuner : une source d’énergie indispensable

Ce premier repas de la journée est primordial pour les enfants car il comporte, notamment, des glucides qui fournissent de l’énergie pour la matinée. Sans petit-déjeuner, les enfants peuvent connaître des problèmes de concentration, de mémoire, de fatigue, de moindre participation en classe. Autant de choses qui les empêchent d’apprendre correctement.

Sujets associés