Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole à la maison : une mère de famille démonte 6 clichés courants

Publié le par Hélène Bour

Dans une lettre ouverte, une maman américaine, institutrice de métier, a méthodiquement démonté les principaux clichés qui entourent l’école à la maison. Et c’est bien vu !

Rae Goodman et son compagnon sont enseignants. Pendant plusieurs années, cette Américaine s’est intéressée à la pratique de l’école à la maison, ces enfants non scolarisés qui étudient à domicile, avec leurs parents. De fil en aiguille, Rae et son compagnon décident de faire l’école à la maison pour leurs propres enfants. L’enseignante se rend alors compte des préjugés qui entourent cette pratique.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Romper, elle a décidé de démonter plusieurs clichés entourant ce type d’éducation.

  • "L’école à la maison, c’est pour certains types de famille”

Dès qu’elle indique qu’elle fait l’école à la maison pour ses enfants, Rae Goodman entend des remarques du type “je ne savais pas que vous étiez catholiques”, ou encore “vous n’avez pas le style habituel des gens qui font l’école chez eux”. Des remarques qui ont le don d’agacer l’enseignante, puisqu’aux États-Unis, plus d’un million d’enfants suivent une instruction dans le cercle familial, ce qui fait beaucoup de familles différentes. Religion, handicap, projet de voyage, solution temporaire au harcèlement scolaire ou au racisme, obligation géographique… Il y a énormément de raisons qui peuvent pousser des familles à choisir l’instruction à domicile, rappelle Rae Goodman.

  • “L’école à la maison est illégale”

Bien au contraire, aux États-Unis, au Canada, en France et dans bien d’autres pays du monde, l’instruction à domicile est autorisée par la loi.Par ailleurs, demander “comment vous en tirez-vous?” quand un parent vous dit qu'il a choisi l’école à la maison pour ses enfants est au mieux impoli”, ajoute l’enseignante.

  • “Les parents choisissant l’école à la maison sont anti-vaccins”

Si dans certains États d’Amérique, la carte des parents choisissant l’école à la maison chevauche parfois celle des anti-vaccins, cette corrélation est loin d’être systématique. C’est aussi un a priori du fait que de nombreuses écoles, aux États-Unis, exigent la vaccination pour la scolarisation des enfants. Une association américaine luttant pour une éducation à domicile responsable œuvre même pour que les enfants instruits à domicile soient soumis aux mêmes exigences sanitaires que les enfants allant à l’école. Rae Goodman, enseignante en biologie, assure quant à elle qu’elle fait bien vacciner ses enfants.

  • “Les enfants instruits à la maison n’ont pas de vie sociale”

Instruire son enfant à domicile ne veut pas dire que ce dernier est entièrement coupé du monde, se défend Rae Goodman. Car rien n’empêche les parents de l’inscrire en parallèle à des activités extrascolaires, comme n’importe quel autre enfant. Elle ajoute même que les enfants instruits à domicile ont souvent des amis de jeu dont l’âge diffère du leur, alors que les enfants allant à l’école ont souvent des camarades de jeu dans leur tranche d’âge.

  • “Il s’agit surtout de protéger les enfants de la société”

Encore un cliché selon Rae Goodman, qui explique que son fils apprend parfois certaines notions de mathématiques lors d’une sortie “courses”, ou qu’il comprend un peu plus les droits du travail lorsqu’il voit un ouvrier acheter un sandwich pour sa pause déjeuner… De plus, plusieurs familles choisissent l’instruction à la maison pour voyager, sur un voilier autour du monde par exemple. On est loin de l’enfant reclus chez lui, sans contact avec le monde extérieur.

  • “L’école à la maison ne plaît pas aux enfants”

Là encore, ça dépend des situations et des enfants. Beaucoup d’enfants rejoignent le circuit scolaire classique au collège ou au lycée, et se rendent compte que l’instruction à domicile leur offrait plus de possibilités, les limitait moins, affirme Rae Goodman. Celle-ci assure que les statistiques ont tendance à montrer une grande réussite scolaire des enfants instruits à domicile.

Source : Romper.com

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés