Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole à la maison : elle sera « strictement limitée » dès la rentrée 2021

Publié le par Frédérique Payen

Dans un discours prononcé ce 2 octobre, dans le cadre de la lutte contre les séparatismes, le Président de la République a annoncé son souhait d’une instruction obligatoire au sein de l’école, dès 3 ans. Une mesure qui mettrait donc fin à “l'école à la maison”, choisie par de nombreux parents. Le détail.

 

 

Emmanuel Macron a déclaré, ce vendredi 2 octobre, que l'instruction scolaire à domicile serait, à partir de la rentrée 2021, « strictement limitée, notamment aux impératifs de santé », et que par conséquent « l'instruction à l'école » serait rendue « obligatoire » dès l'âge de 3 ans.

Dans son discours prononcé dans le cadre de la lutte contre les séparatismes, Emmanuel Macron dit vouloir protéger ces enfants extraits du système scolaire par leurs parents, qui se retrouvent dans des établissements privés, où ils reçoivent un enseignement de l'islam rigoriste : «Parfois, ils ne reçoivent aucune éducation, mais ils vont dans des structures qui ne sont nullement déclarées. (...) Des structures très simples : des murs, presque pas de fenêtres ; des enfants qui arrivent à 8 heures chaque jour et qui repartent à 15 heures; des femmes en niqab qui les accueillent. Et, lorsqu'on les interroge, les prières, certains cours. Voilà leur enseignement.»

Le chef de l'État a lui-même reconnu qu'il s'agissait « sans doute» d'une des décisions « les plus radicales depuis les lois de 1882 et celle assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969 ».

« Dès la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans. L’instruction à domicile sera strictement limitée, notamment aux impératifs de santé » a annoncé Emmanuel Macron.

50 000 enfants concernés en France

L’école à la maison concerne environ 50 000 enfants. Les parents qui ont fait ce choix ont des  motivations très diverses : un choix philosophique ou religieux, une volonté pédagogique, une obligation liée à l'éloignement de l'école, ou encore une solution temporaire adoptée pendant un voyage… Ce mode d'instruction peut également être choisi suite au harcèlement scolaire de l'enfant. 

Rappelons que d'après la loi actuellement en vigueur, « l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus ». Elle précise que « les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction ».

Un mode d'instruction qui jusque-là, était donc laissé au libre choix des parents, à condition de se soumettre aux formalités et contrôles obligatoires (déclaration en mairie du lieu de résidence, contrôles pédagogiques réalisés par les services académiques…). 

Le projet de loi sera débattu en Conseil des ministres le 9 décembre. S'il est validé, ce sera donc un changement majeur pour les familles concernées.

 

Sujets associés