Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : 70 % de grévistes prévus dans le primaire

Publié le par Véronique Bertrand

Le premier syndicat du primaire, le Snuipp-FSU, prévoit 70 % de grévistes demain dans les écoles primaires. Un chiffre pratiquement identique à la grève du 5 décembre 2019. Pourquoi tant de grévistes ? Comment feront les parents ?

Si les enseignants seront nombreux à faire grève demain jeudi 19 janvier avec, en répercussion, la fermeture d’écoles, c’est pour différentes raisons.

Guislaine David, secrétaire générale du Sniupp-FSU, l’a expliqué au micro de RTL : « On est sur des carrières où l’on démarre tard. Nombre de nos collègues commencent souvent vers 24, 25 ou 26 ans. C’est une réforme qui va énormément peser sur le travail des enseignants. De plus en plus de collègues partent avant l’âge légal pour des raisons médicales. On ne peut pas imaginer être encore à 65 ou 67 ans face à une salle de classe de maternelle. »

Un salaire pas satisfaisant

Outre le recul de l’âge de départ à la retraite, il y a également le problème des salaires. « Le gouvernement ne veut pas revaloriser les fins de carrière. Ce qui veut donc dire qu’il faudra travailler plus longtemps, mais avec un salaire identique, donc la retraite ne sera pas plus forte pour autant », déplore la secrétaire générale du Sniupp-FSU. Après 30 ans de carrière, les professeurs des écoles ont un traitement mensuel brut moyen de 3 889 euros.

Plus de travail pour toucher plus d’argent

Ghislaine David n’est pas d’accord avec la proposition du ministère de l’Education nationale concernant la revalorisation salariale. Pour elle, il ne s’agit pas d’une revalorisation salariale car : « Une revalorisation soumise à de nouvelles tâches, ce n’est pas une revalorisation. Les enseignants travaillent déjà en moyenne 43 heures par semaine. »

Qui s’occupera des enfants demain ?

Tout dépend du nombre de grévistes. La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 institue un Droit d’accueil pour les élèves de maternelle et du primaire. Si moins de 25 % des enseignants d’une école font grève, les enfants doivent être accueillis dans une autre classe. Si plus de 25 % des enseignants sont en grève, c’est au service d’accueil de la commune de s’organiser. Les enfants sont alors accueillis dans l’école, dans un centre de loisirs, un gymnase, une salle polyvalente.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés