Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : 46 % des enseignants ont une fatigue des cordes vocales

Publié le par Véronique Bertrand

Avec six heures de cours par jour en école maternelle et primaire, et environ 18 heures par semaine au collège et au lycée, les enseignants prennent souvent la parole. Sans être formés pour bien utiliser leur voix.

Deux études, l’une du syndicat SE-UNSA et l’autre de la MGEM, montrent que les enseignants ont souvent des problèmes de voix. La première étude fait ressortir que 46 % des enseignants souffrent de douleurs au niveau du larynx, un changement de voix, une extinction. La seconde étude montre que 13 % des enseignants ont un handicap vocal modéré, 16 % ont déjà été dans l’impossibilité de faire cours en raison d’un problème de voix, et 23 % ont même été obligés de consulter un spécialiste pour leur voix.

Changer de voix plusieurs fois par jour

Lorsqu’ils font cours, qu’ils conseillent à voix basse un élève en difficulté, qu’ils font preuve d’autorité vis-à-vis d’un autre élève qui chahute en classe, les enseignants n’utilisent pas la même voix. Ils la modèrent. Or, ces changements réguliers de voix basse à plus autoritaire, ou l’inverse, entraînent une fatigue des cordes vocales.  Et, durant leurs études, ils ne reçoivent aucun cours dédié à la bonne utilisation de la voix. Dommage !

Sujets associés