Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eau chaude, eau froide : aussi efficaces pour se laver les mains

Publié le par Véronique Bertrand

Avant de passer à table, en rentrant du parc, après avoir pris les transports en commun, après avoir fait de la peinture… Se laver les mains est souvent nécessaire au cours de la journée.

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Rutgers, aux Etats-Unis, montre que l’important est de bien se laver les mains, que ce soit à l’eau froide ou à l’eau chaude. Dans les deux cas, c’est efficace !

10 secondes pour faire disparaître les bactéries

L’étude a suivi le lavage des mains d’une vingtaine de participants pendant 6 mois, à des températures différentes : 15 °C (froid), 26 °C (tiède), et 37 °C (chaud). Les bactéries ont été éliminées quelle que soit la température de l’eau, au bout de 10 secondes. Or, les recommandations sont de se laver les mains pendant au moins 20 secondes, avec du savon, en s’assurant de bien se laver les mains, mais aussi entre les doigts, le bout des doigts et les ongles, puis de se les sécher, idéalement, avec une serviette jetable.

Quand se laver les mains ?

Il est important de se laver les mains avant et après avoir touché des aliments, en sortant des toilettes, avant de passer à table, après être allé voir quelqu’un de malade, avant et après avoir soigné un enfant ou lui avoir changé sa couche…