Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dyslexie : une lampe spéciale pour faciliter la lecture

Publié le par Véronique Bertrand

On estime qu’entre 3 et 5 % des enfants d’une classe d’âge sont dyslexiques. Une start-up française vient de développer une lampe qui aide les dyslexiques à développer leur capacité de lecture et d’écriture. Une bonne idée pour la rentrée prochaine.

En septembre prochain, des milliers d’élèves et d’étudiants dyslexiques reprendront le chemin des cours, avec leur difficulté à lire et à écrire qui peut engendrer des problèmes de confiance en eux.

Lexilight est une lampe spéciale : elle a été mise au point par des chercheurs en physique de l'Université Rennes 1.

Des lettres claires et non troubles

Les dyslexiques disent que grâce à Lexilight, les mots ne bougent plus, ils se figent, ce qui rend plus facile d’analyser certains sons. La lecture devient plus souple, le lecteur dyslexique n’est plus obligé de faire des pauses. Il ne se perd plus au bout des lignes, ce qui l’obligeait en temps normal à recommencer.

La lumière blanche de la lampe permet de voir les lettres mieux dessinées, ce qui permet aussi de mieux les identifier : le lecteur lit plus facilement les mots dans leur intégralité. On lit aussi plus rapidement et on comprend mieux le sens des phrases.

Tout cela est possible car la lampe comporte deux boutons : l’un qui permet de détacher les lettres et l’autre qui ajuste la netteté.

La lampe Lexilight est vendue sur le site lexilight.com au prix de 549 euros. Elle peut être payée en 5 fois. Sa livraison se fait entre 5 et 7 jours. Elle est garantie 10 ans.

Sujets associés