Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dyslexie : que souhaitent les Français pour améliorer le quotidien des personnes concernées ?

Publié le par Véronique Bertrand

8 à 10 % des Français souffrent de dyslexie. Ce handicap est encore mal connu et, d’après un sondage OpinionWay pour Lili for Life, 53 % des parents souhaitent le renforcement des campagnes de détection. Le détail.

84 % des personnes interrogées pensent que la dyslexie est encore mal connue. Pourtant, 70 % des répondants citent les principaux symptômes : troubles de la lecture, association de la dyslexie à la dysgraphie et à la dysorthographie.

65 % des Français pensent que l’on peut guérir de la dyslexie, 33 % disent qu’elle est apparue avec l’usage de la ‘méthode globale’ d’apprentissage de la lecture, et 41 % s’imaginent que les personnes dyslexiques confondent leur droite et leur gauche.

Les répercussions de la dyslexie sur le quotidien

60 % des Français ont le sentiment qu’il est difficile de vivre au quotidien en étant dyslexique. Et cela ne concerne pas que l’école. 64 % estiment que la dyslexie constitue un frein pour certains loisirs comme la lecture, le théâtre. 40 % jugent le trouble comme un frein à la vie sociale, 25 % comme un frein à la vie amoureuse. 70 % pensent même que les dyslexiques sont plus souvent victimes d’insultes, de moqueries.

Et ce ne sont pas des idées reçues, puisque 76% des personnes dyslexiques déclarent avoir souffert de leur pathologie et 57 % affirment avoir déjà essayé de la cacher.

Mieux détecter la dyslexie, une priorité

75 % des Français pensent que de nombreuses personnes sont dyslexiques sans le savoir. C’est pourquoi 59 % estiment que la principale solution est de réaliser des campagnes de détection. Outre la détection, 50 % des Français souhaitent plus d’accompagnement pour les dyslexiques et leur famille. 44 % pensent qu’il faudrait développer des outils facilitant le quotidien des dyslexiques : ordinateur avec une police d’écriture plus facile à lire pour les dyslexiques, lunettes spéciales, lampe spéciale, stylo qui lit le texte et le retranscrit à l’oral…