Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dyslexie : des applis pour la dépister facilement

Publié le par Véronique Bertrand

On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques. Les repérer facilement et leur permettre de suivre un parcours de rééducation personnel, c’est ce que proposent les applications Dysplay, mises au point par Béatrice Sauvageaot, orthophoniste et musicienne.

« La dyslexie est reconnue comme un handicap social cognitif par l’OMS », explique Béatrice Sauvageot, orthophoniste, fondatrice de l’association Puissance Dys.

Mal repérés ou pas repérés du tout, les troubles Dys peuvent avoir des répercussions lourdes sur la vie scolaire, qui perdurent à l’adolescence et à l’âge adulte.

Des applications pour repérer sa dyslexie et se rééduquer

Béatrice Sauvageot a mis au point, avec le soutien de Malakoff Médéric Humanis, Dysplay, des applications paramédicales qui permettent de repérer la dyslexie et de la rééduquer.

Dysplay Repérage permet, en moins d’une heure, de poser un diagnostic. Elle est déclinée en fonction des catégories d’âge : enfant, adolescent et adulte. Elle propose, pour les enfants, une série de 112 questions, pour les ados 133 questions et pour les adultes 162 questions, ainsi que des tests de lecture à partir de la police bilexique et de surprises.

Si après le test réalisé avec Dysplay Repérage, l’enfant ou l’adolescent se retrouve dans cet univers qui fonctionne autrement, il passe à l’appli Rééducation.

Dysplay Rééducation permet à l’enfant ou à l’adolescent dyslexique d’avancer à son rythme dans la rééducation et dans un univers ludique, illogique, artistique et fantaisiste, propre aux jeux vidéo. Les différents jeux-exercices proposés guident le joueur et son cerveau ambilexe selon une méthode structurée qui lui permettent de progresser par paliers.

Ces applications sont disponibles sur Google Play. L’appli Dysplay Repérage est gratuite, l’appli Dysplay Rééducation coûte 69 euros pour les enfants, 149 euros pour les adolescents et 199 euros pour les adultes. Elle propose plus de 10 000 heures de rééducation.

Sujets associés