Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Droits LGBT : le discours poignant d’une fillette trans de 8 ans devant des politiciens espagnols

Publié le par Hélène Bour

Il y a quelques jours, Elsa, une fillette trans de 8 ans a fait un discours poignant à l’Assemblée espagnole. L’enfant a invité les politiciens à continuer à faire des lois qui reconnaissent la diversité de chacun.

J’ai décidé de suivre un seul chemin, le chemin de mon bonheur”. Voici un extrait du discours poignant qu’Elsa Ramos, une petite fille de 8 ans, a donné début décembre à l’Assemblée d'Estrémadure, assemblée politique de sa région, dans l’ouest de l’Espagne.

C’est que la petite fille est malgré elle devenue l’icône d’un combat, celui pour les droits des personnes transexuelles. Comme elle l’a rappelé dans son discours, ça n’est pas la première fois que le cas de la fillette est abordé dans l’Assemblée d’Estrémadure : en 2014, alors que sa fille n’a que 4 ans, la mère d’Elsa est venue devant les politiciens pour exposer le cas d’Elsa. La fillette a depuis fait son chemin dans la transexualité, et indique être respectée et bien vue par ses camarades de classe, compréhensifs.

Consciente que tout le monde n’a hélas pas cette chance, la petite Elsa s’est adressée à l’Assemblée, en demandant aux politiciens de continuer à œuvrer pour la diversité, malgré les menaces de tous bords. “Nous personnes transexuelles avons le droit d’être qui nous sommes. Ne laissez personne nous enlever notre bonheur”, a-t-elle conclu, sous les applaudissements.

Publiée sur les réseaux sociaux, la séquence a évidemment rapidement circulé et “fait le buzz”, tant ses propos ont touché. Cependant, certains Espagnols ont trouvé cette intervention un peu gênante, convaincus que la fillette est au moins en partie instrumentalisée par ses parents.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.