Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dosettes de lessives : attention, danger pour les yeux des enfants !

Publié le par Alexandra Bresson

En quelques années, le nombre de brûlures chimiques à l'œil associées aux berlingots de lessive a considérablement augmenté chez les enfants d'âge préscolaire aux États-Unis.

Les dosettes de lessive ou berlingots sont une cause fréquente d'accidents domestiques chez l'enfant. Si ce danger est de plus en plus connu, il n'empêche que les incidents se font toujours plus nombreux. En France, de la Direction Générale de la Santé (DGS) sur le sujet précise que le nombre d’expositions accidentelles d’enfants au liquide contenu dans ces capsules a fortement augmenté : 5 000 cas ont été enregistrés en 2014, contre 500 en 2009. Aux Etats-Unis, des chercheurs de la Johns Hopkins University mettent une nouvelle fois en garde contre ce type de produit, et notamment sur le risque de brûlures chimiques à l'œil chez les enfants.

Revoir ce type d'emballage pour éviter les risques

qu'entre 2012 et 2015, ce type d'accident a été multiplié par 30 chez les enfants d'âge préscolaire. Les rapports médicaux font aussi état d'empoisonnement, d'étouffement et de brûlures. En cause : l'emballage des dosettes qui leur donne l'apparence de bonbons. Plus précisément, le nombre de brûlures chimiques associées à ces dernières a augmenté de 12 cas en 2012 à 480 en 2015. La proportion de toutes blessures oculaires chimiques associées à ces dispositifs a quant à elle augmenté de 0,8 % en 2012 à 26 % en 2015. Ces blessures se produisent le plus souvent lorsque les enfants manipulent les dosettes et que le détergent gicle dans leurs yeux ou coule auparavant sur leurs mains.

"Comme avec la plupart des blessures dans ce groupe d'âge, ces brûlures ont eu lieu presque exclusivement à la maison. En plus d'un stockage approprié de ces dispositifs, les stratégies de prévention pourraient inclure la refonte des emballages afin de réduire leur attractivité pour les jeunes enfants et améliorer leur résistance et leur durabilité", concluent les auteurs. En cas de contact avec la peau ou les yeux, la DGS recommande de les rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, y compris sous les paupières et d'appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir sans tarder un avis médical adapté à la situation.

Sujets associés