Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Disparition du petit Emile : un petit garçon débrouillard « qui aime suivre les papillons »

Publié le par Guillaume Botton

Alors que le petit Emile n’a toujours pas été retrouvé, un article du Parisien permet de mieux comprendre sa personnalité et le contexte dans lequel il s’est volatilisé.

Plus les heures passent et plus l’angoisse et le désespoir ont remplacé la simple inquiétude. Voilà, maintenant quatre jours, que le petit Emile, 2 ans et demi, a disparu. Samedi 8 juillet dans l’après-midi, l’enfant a été aperçu pour la dernière fois, descendant la rue de la maison de vacances de ses grands-parents maternels qui mène au cœur du hameau du Haut-Vernet, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Désormais, les chances de trouver l’enfant vivant semblent "très réduites", comme l’a concédé le procureur de la République de Digne-les-Bains, le mardi 11 juillet au soir.

Dans le jardin, un vélo d'enfant et un ballon de foot...

Rien ne laissait présager pourtant d’un tel drame. Le Parisien, qui s’est rendu sur place, décrit tout d’abord cette maison, où le bambin passait donc ses vacances, chez ses grands-parents. Dans le jardin, comme figé dans le temps, on aperçoit un vélo d’enfant rouge et jaune, un ballon de foot ainsi qu’une cabane, nichée tout au fond. Il s’y rendait seul, en empruntant un petit chemin au-dessus de la bâtisse. Car Emile est, selon les gendarmes, un bout de chou débrouillard, « qui aime suivre les papillons ».

"Il connaît le coin"

Le petit garçon, malgré son tout jeune âge, connaissait bien les lieux. Il avait ainsi l’habitude de se balader autour des 15 maisons formant le hameau, qui depuis samedi ont été, en vain, fouillées par les enquêteurs. Un gendarme explique même au quotidien que, la veille au soir de sa disparition « le gamin est allé avec ses parents jusqu’au niveau du cimetière, de l’autre côté, en bas à droite du village. Il a l’habitude d’aller au-delà des 250 m du domicile, il connaît le coin ».

Plus de 600 personnes mobilisées

Alors, Emile s'est-il perdu seul ? S'agit-il d'un homicide ou d'un enlèvement ? "Toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue", insistait le procureur. Les recherches, qui mobilisent plus de 600 personnes, sont toujours en cours ce mercredi 12 juillet. Avec l’espoir bien sûr, même infime, qu’Emile soit retrouvé sain et sauf.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non