Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Disney : voici les films préférés des Français, selon un sondage

Publié le par Jérémy Puech

À l’occasion des 100 ans de Walt Disney, l’Ifop a demandé aux Français quels étaient leurs dessin-animés préférés. Voici le top 10.

 

C’est une question qui revient souvent en famille : « quel est ton Walt Disney préféré ? » L’institut de sondage Ifop/Flash réalisée pour « Voyage avec Nous », a demandé aux Français quelles étaient leur œuvre préférée, parmi une sélection de 26 longs-métrages. Arrive à la première place, sans grande surprise, Le Roi Lion, sorti en salles en 1994. Suit ensuite un long métrage qui a bercé des générations de boomers, Cendrillon, proposé lui u cinéma en 1950. Suivent Le Livre de la Jungle et Bambi, tous le deux ex aequo. Blanche-Neige et les Sept Nains, La Belle et la Bête et Mulan complètent le classement. La Reine des Neiges, que l’on pouvait imaginer plus haut dans le classement, n’arrive qu’en 10ème position, devancée par Aladdin et Les Aristochats.

Les Français plutôt opposés aux changements

Autre conclusion de l’enquête : la majorité des sondés (62 %) se disent opposés à l’adaptation des Disney aux nouvelles valeurs de la société. Dans le détail, 77 % des Français ne veulent pas que les nains de Blanche-Neige soient remplacés par des créatures magiques dans l’adaptation en prise de vues réelles prévue en 2024. Pour 71 % des personnes interrogées, l’idée que Blanche-Neige ne soit pas sauvée par le prince est une mauvaise idée et 70 % refusent la suppression du baiser du prince charmant à la Belle au bois dormant pendant son sommeil. Enfin, on apprend que 53 % des téléspectateurs ne sont pas favorables aux personnages LGBTQIA dans les Disney. En revanche, 52 % des sondés ne diraient pas non à une Blanche-Neige d’origine latino-américaine. Cela tombe bien car c’est la comédienne Rachel Zegler, d’origine colombienne, qui a été choisie pour incarner le personnage culte dans une prochaine version en prise de vue réelle. 

Disney reste présent dans tous les foyers

Cette étude (menée auprès de plus d'un millier de Français) révèle également que les grands adolescents et les jeunes parents sont ceux qui regardent le plus les productions Disney. 85 % des 18-34 ans en ont regardé une dans les trois dernières années. Parmi eux, les plus jeunes sont les plus fidèles – 48 % des 18-24 ans regardent au moins un Disney tous les mois et ce chiffre grimpe à 53 % pour les 25-34 ans. La présence d'enfants dans le cercle familial fait immédiatement grimper ces statistiques : 42 % de tous les foyers, avec un enfant de moins de 15 ans, regardent au moins un Disney par mois.

Sujets associés