Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Disney + : pourquoi “Les Aristochats”, “Peter Pan” et “Aladin” sont maintenant inaccessibles aux enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Nous avons tous en mémoire de merveilleux souvenirs de Marie dans “Les Aristochats”, de la fée Clochette de “Peter Pan”… Des dessins animés qui, aujourd’hui, ont été supprimés du catalogue pour enfant de la plateforme Disney +. On vous explique pourquoi.

Dumbo” est sorti en 1941, “Peter Pan” en 1953, “La Belle et le Clochard” en 1955, “Le Livre de la jungle” en 1967, “Les Aristochats” en 1970, “Aladin” en 1992… Tous ces dessins animés ont rythmé l’enfance de tous les parents et grands-parents d’aujourd’hui. Et tous ont pris du plaisir à les regarder, parfois plusieurs fois au fil des années. Et pour tous, ils paraissaient innocents.

Un message d’avertissement

Il y a quelques mois, en octobre 2019, Disney+avait ajouté avant le visionnage de ces dessins animés, un message d’avertissement qui précisait : « Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. »

Quelles étaient ces erreurs ? D’avoir présenté un chat siamois aux yeux bridés dans Les Aristochats, des corbeaux caricaturant les Afro-américains dans Dumbo, en leur faisant chanter du blues, des Peaux-Rouges stéréotypés dans Peter Pan… Autant de représentations à caractère raciste et pouvant offenser des peuples, des cultures.

Disponible sur le catalogue adulte

Depuis, Disney+ a décidé d’aller encore plus loin dans sa lutte contre le racisme et les stéréotypes. La plateforme a supprimé de son catalogue Enfant certains dessins animés. Pour que les plus jeunes puissent les regarder, ils devront expressément les demander à leurs parents, car ils ne seront plus accessibles que sur le catalogue Adulte. Autre possibilité : que ces derniers leur aient donné une validation parentale.

Sujets associés