Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diarrhée : l’Ercefuryl ne doit plus être utilisé chez les enfants

Publié le par Hélène Bour

En raison d’un risque immuno-allergique et d’un mauvais usage, l’Agence de sécurité du médicament a annoncé que l’anti-diarrhéique Ercefuryl et ses génériques seront désormais délivrés sur ordonnance et réservé aux adultes. Explications et solutions.

Du fait d’effets secondaires importants et de risques de mésusage, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’annoncer que l’anti-infectieux intestinal indiqué dans le traitement des diarrhées aigües à base de nifuroxazide, et plus connu sous le nom d’Ercefuryl, serait désormais uniquement délivré sur ordonnance, et ne devra plus être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Bien qu’il soit largement utilisé depuis les années 60, l’ANSM estime que cet anti-diarrhéique présente un risque de mésusage important : “en France une vaste majorité des diarrhées infectieuses est d’origine virale et le nifuroxazide n’a pas montré d’intérêt clinique dans le traitement de ces affections”, détaille-t-elle.

Ce médicament aurait par ailleurs des effets indésirables graves, d’ordre immuno-allergique. “Il s’agit de réactions d’hypersensibilité immédiate (choc anaphylactique, œdème de Quincke), survenant notamment chez l’enfant et susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital”, ajoute l’Agence. Des réactions de type eczéma ou de photosensibilité ont également été rapportées.

Au vu de ce profil de risque, du mésusage lié à ce principe actif et de l’insuffisance des études cliniques menées chez l’enfant, l’ANSM en a donc restreint l’utilisation et la prescription aux adultes, et indique que l’Ercefuryl et ses génériques devront désormais être délivrés sur ordonnance.

L’ANSM rappelle que “la grande majorité des diarrhées infectieuses sont d’origine virale et guérissent sans traitement médicamenteux”. Chez l’enfant en bas âge, la prise en charge de diarrhées d’origines virales reposent simplement sur l’administration de solutés de réhydratation orale.

En attendant la mise à jour de la notice et de l’étiquetage des spécialités concernées, une étiquette sera apposée sur les boîtes afin d’avertir les professionnels de santé et les patients de ces nouvelles mesures, a annoncé l’ANSM.

Source : ANSM

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés