Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète : un risque plus faible chez les enfants vaccinés contre le rotavirus

Publié le par Véronique Bertrand

Le rotavirus est responsable des gastro-entérites. Pour les enfants vaccinés contre cette infection, le risque de développer ultérieurement un diabète de type 1 chute d’environ 30 %.

Une étude, dont les résultats sont parus dans la revue ‘Scientific Reports’, montre que les enfants vaccinés contre les rotavirus ont un risque diminué de 33 % de développer, plus tard, un diabète de type 1.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données de près de 1 500 000 nourrissons américains entre 2001 et 2017. Cependant, ils ne sont pas à même d’expliquer la relation de cause à effet entre la vaccination contre les rotavirus et la protection contre le diabète de type 1.

Pratiquement tous les enfants sont touchés par le rotavirus

Le rotavirus est responsable, chaque année, de plus de 180 000 épisodes de diarrhées aiguës chez les enfants de moins de 3 ans. En France, la vaccination contre la gastro-entérite à rotavirus ne fait pas partie des recommandations du calendrier vaccinal. Elle peut cependant être proposée par le médecin traitant chez les nourrissons après une évaluation médicale individuelle.

Il existe deux vaccins, dont les schémas vaccinaux sont différents. Le Rotarix nécessite deux doses : la première doit être administrée à partir de l’âge de 6 semaines et l’intervalle entre les deux doses doit être au minimum de 4 semaines. Les deux doses doivent être, de préférence, administrées avant l’âge de 16 semaines.
Le Rotateq nécessite 3 doses. La première à partir de l’âge de 6 semaines et avant 12 semaines. Les deux autres doses sont administrées avec un intervalle d’au moins 4 semaines et le schéma vaccinal doit être terminé avant l’âge de 20 à 22 semaines.

Sujets associés