Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète et enfant : un jeu pour les aider à gérer leur maladie

Publié le par Véronique Bertrand

L’OMS a défini 7 compétences psycho-sociales à développer en éducation thérapeutique pour réussir à s’adapter et à gérer une maladie chronique. “La Magie du Dôme” est un nouveau jeu de société pour les enfants et les pré-adolescents qui répond à ces critères. A découvrir.

Gérer une maladie chronique comme le diabète nécessite de savoir prendre une décision, de faire preuve d’esprit critique, de bien se connaître soi-même… Et ces notions doivent être abordées tôt après le diagnostic de la maladie afin qu’elles soient bien intégrées, car au moment de la pré-adolescence, il peut y avoir un rejet de la maladie qui risque d’engendrer des problèmes.

Un jeu créé par deux mamans d’enfants diabétiques

Rien de tel que d’être confrontée, avec son enfant, au problème de la maladie chronique pour savoir ce qui pourrait l’aider à la gérer.

C’est effectivement le cas d’Aline Chemineau et de Sabine Bertrand, deux mamans qui ont chacune un enfant souffrant de diabète de type 1 : Suzanne et Mathis.

Pour élaborer La Magie du Dôme, elles se sont entourées d’une équipe de pédiatres, d’infirmiers et de psychologues franco-belges.

La Magie du Dôme : un jeu pour jouer avec sa maladie

Pour captiver les jeunes diabétiques, La Magie du Dôme reprend leurs codes et se déroule dans un univers steampunk. Le jeu, à la fois coopératif et narratif, se joue de 2 à 4 joueurs et une partie dure, en moyenne, 90 minutes. Le but : permettre aux joueurs d’inventer les péripéties d’un héros diabétique doté de pouvoirs magiques.

Testée au Centre Hospitalier de Lorient, en France, et au Grand Hôpital de Charleroi en Belgique, La Magie du Dôme a reçu un accueil favorable.

Lancé fin septembre, il peut, dès à présent, être réservé sur www.did-act.com au prix de 48 euros.

Sujets associés