Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète de type 2 : avoir ses premières règles tôt augmenterait le risque

Publié le par Hélène Bour

L’âge des premières règles aurait un impact sur le risque de diabète de type 2, si l’on en croit une nouvelle étude scientifique.

S’il est bien établi que c’est surtout l’hérédité, le régime alimentaire et l’activité physique qui influent sur le risque de diabète de type 2, il semblerait que l’âge des premières règles ait aussi son importance.

Une étude scientifique publiée ce 31 juillet dans la revue spécialisée “Menopause” suggère en effet qu’avoir ses premières règles tôt, autrement dit une puberté précoce, augmenterait le risque de diabète de type 2.

L’étude a ici suivi plus de 15 000 femmes ménopausées en Chine, dont les données ont montré un sur-risque chez les femmes ayant eu leurs premières règles relativement tôt. Cela dit, l’étude a montré que l’indice de masse corporelle peut réduire cette corrélation de 28% s’il est dans les normes (c’est-à-dire compris entre 18.5 et 25 kg/m2).

Dans le détail, chaque année de retard dans la survenue des premières règles réduisait le risque de diabète de type 2 de 6%.

“Cette étude sur les femmes chinoises vivant en milieu rural indique que l'âge moyen des premières règles est retardé à 16,1 ans par rapport aux pays occidentaux et qu'il est associé à un risque plus faible de diabète de type 2. Les premières règles survenant plus tôt (14 ans) étaient associées à un diabète à un âge plus avancé, a résumé le Dr Stephanie Faubion, directrice médicale de la “North American Menopause Society” (NAMS) qui détient la revue. “D’autres facteurs comme l’alimentation et l’IMC dans l’enfance pourraient également jouer un rôle dans cette association”, a nuancé la chercheuse.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés