Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète de l'enfant : le lait n'est pas responsable

Publié le par Véronique Bertrand

Le lait est accusé de bien des maux, et ses ventes ne cessent de diminuer. Cette mauvaise réputation est-elle méritée ? Eh bien non, du moins en ce qui concerne le diabète de type 1 de l’enfant. Le lait vient d’être innocenté par une étude internationale.

Le lait est décrié depuis de nombreuses années. Il est accusé de faire prendre du poids, d’augmenter le taux de cholestérol, de provoquer des problèmes de digestion, des problèmes articulaires… Et pourquoi pas, aussi, d’être à l’origine du diabète de type 1 chez l’enfant.

L’étude “Trial to Reduce IDDM in the Genetically at Risk”, et dont les résultats viennent de paraître dans la revue “Jam” innocente le lait.

Pas plus de cas de diabète

L’étude a porté sur plus de 2 000 nourrissons qui, dans un premier temps, ont été allaités exclusivement jusqu’à l’âge de deux mois, avant d’être répartis en deux groupes. Un premier groupe qui était nourri avec un lait infantile classique, et un second groupe qui recevait un lait infantile dont les protéines étaient prédigérées.

Ces enfants ont été suivis durant 10 ans. Quel que soit le type de lait qu’ils avaient pris, l’apparition du nombre de cas de diabète a été comparable dans les deux groupes. Ainsi, 7,6 % des enfants du groupe du lait infantile classique ont déclaré un diabète de type 1, contre 8,4 % de ceux qui avaient reçu un lait aux protéines prédigérées.

Une maladie auto-immune

Le diabète de type 1 est une maladie chronique auto-immune, caractérisée par l’arrêt de la production d’insuline. Cette hormone est indispensable à la transformation du sucre en énergie. Le diabète de type 1 ne se prévient pas et ne se guérit pas. Le diabète de type 1 ne concerne que 10 % environ des cas de diabète.

Il faut être vigilant face aux symptômes suivants : l’enfant a toujours soif, il perd du poids alors qu’il mange bien, il se plaint d’être toujours fatigué, il somnole souvent, il est irritable… Il faut consulter rapidement un médecin.

Sujets associés