Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Deux fillettes placées parce que leur père est “gilet jaune” : le vrai du faux

Publié le par Hélène Bour

Depuis quelques jours, ce qui s’apparente à une “fake news” circule sur Facebook au sujet de deux fillettes qui auraient été placées en foyer simplement parce que leur père est “gilet jaune”. La réalité serait plus complexe.

Fin avril, une publication sur Facebook est rapidement devenue virale. Elle affirme que deux enfants, des fillettes de 2 et 4 ans résidant à Belfort (Territoire de Belfort) auraient été retirées à leurs parents et placées en foyer du fait que leur père est un “gilet jaune”. Choqués, de nombreux internautes crient à l’injustice, surtout si, comme l’affirme la publication, aucune enquête n’a été menée.

Seulement voilà, il semble que ce post Facebook soit loin de la réalité, comme l’affirment France Tv Info et France Bleu, qui ont enquêté et contacté le parquet de Belfort. Il y aurait en fait deux affaires bien distinctes, “qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, a ainsi rectifié le procureur de la République de Belfort, Eric Plantier.

Si le père de famille a bel et bien été interpellé dans le cadre de violences lors d’une manifestation des “gilets jaunes”, c’est une perquisition à son domicile qui a conduit au placement des deux enfants.

Au début du mois, il s'en est pris à plusieurs reprises aux forces de l'ordre sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook”, a détaillé le procureur. Jusque-là inconnu des autorités judiciaires, le manifestant a ensuite été mis en examen pour “provocation publique à commettre un crime ou délit” et “provocation à s'armer contre l'autorité de l'État”.

C’est alors qu’une perquisition a été menée, à la suite de son interpellation à son domicile, dans la commune de Valdoie. C’est là que les policiers ont découvert avec effroi un appartement “en état d'insalubrité”, selon les termes du procureur. Une source proche du dossier a affirmé à France TV Info que l’aînée des deux fillettes, âgée de 5 ans, portait encore des couches.

Pour le procureur, “les conditions étaient telles que la santé, l'éducation ou le développement personnel des deux enfants n'étaient pas assurés correctement. Leur dignité était atteinte”.

Dépêché sur place, un juge pour enfants a préféré placer provisoirement en foyer les deux fillettes de 3 et 5 ans (et non 2 et 4 ans comme l’affirmait la publication sur Facebook). Les deux parents devront s’expliquer devant le juge d’ici quelques jours.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés